À découvrir : A Film About Coffee
Dernièrement, j’ai visionné le documentaire A Film About Coffee et j’ai eu envie de le recommander. J’adore le monde du documentaire et j’ai grandi dans un commerce de café, ce qui en faisait un incontournable pour moi.
Véritable lettre d’amour au café, le film relate toute l’histoire qui se cache derrière une tasse de cette boisson. Connaissant bien ce qui se passe après la torréfaction, j’ai trouvé très enrichissant de découvrir ce qui précède cette étape. J’étais loin d’imaginer à quel point le café est manipulé pour le rendre prêt à la cuisson.
C’est dans deux plantations, au Rwanda et au Honduras, que l’on peut découvrir le lien privilégié qu’entretiennent les torréfacteurs avec celles-ci. En effet, le documentaire présente la nouvelle perspective du direct trade, où les torréfacteurs font affaire avec les propriétaires de plantations sans l’entremise des exportateurs et importateurs. On y présente donc tout le chemin que parcourt cette fève produite par le caféier pour se rendre à la tasse que l’on savoure quotidiennement. On voit dans le documentaire un torréfacteur et un barista qui font des dégustations avec les cultivateurs. De cette façon, le film met de l’avant les différents avantages de ce type de commerce, entre autres un meilleur contrôle de la qualité et un revenu plus stable pour les plantations, qui s’évitent les hauts et les bas du marché boursier du café. Pour eux, les périodes creuses du marché pouvaient signifier un revenu inférieur aux coûts de production pendant un an, parfois plus.
Après avoir traité de la torréfaction, le documentaire se penche sur la préparation du café en nous faisant voyager dans différents commerces de café à Tokyo, New York, Seattle, Portland et San Francisco, sans oublier de présenter le monde des baristas, où se rejoignent l’art de la préparation d’une boisson et les connaissances approfondies sur le monde du café.
Bref, je dirais que ce documentaire intéressera principalement les passionnés de café, mais qu’il saura tout aussi bien ajouter une touche de saveur pour le simple buveur de café, qui repensera à tout le travail qu’il y a dans sa tasse.
J’ai aimé…
- les images. La réalisation est superbe et romance tout le processus du café.
- découvrir en détail chaque étape, de la culture au séchage. Il est impressionnant de voir à quel point le café d’une certaine qualité a été travaillé par la main de l’homme avant de se rendre dans notre tasse.
J’aurais aimé…
- une comparaison avec le trading commercial et son impact sur les cultivateurs ; il ne faut pas négliger qu’à l’extérieur du type de commerceprésenté dans le documentaireil y a toute une industrie où le processus est beaucoup moins humain.
- une diversité de points de vue sur la torréfaction.
A Film About Coffee (2014)
http://afilmaboutcoffee.com
Sarah Pomerleau
PARTAGEZ LA PUBLICATION :
Notre article récent :






Entrez dans un monde de saveurs européennes, de mélanges savamment élaborés et de moments de café chaleureux.